AS.A.E.P
Association des Anciens Etudiants des Pannevelles
Vie associative
Vie administrative
Créée depuis octobre 2000, l'association a trois vocations :
 
- Entretenir des liens de solidarité entre ses membres.
 
- Favoriser l'intégration des nouvelles promotions dans la vie professionnelle.
 
- Offrir de vrais services pour aider ses membres, débutants ou confirmés, dans leur vie professionnelle.
 
 
 Les réunions de promotion ont lieu en toute convivialité entre tous les anciens élèves de BTS travaux publics et bâtiments et les professeurs encore en place.
L'Association a pour vocation d'offrir un véritable service aux Anciens Etudiants des Pannevelles.
 
Concrètement, nous proposons :
- Un Annuaire "papier"
Il est distribué gratuitement aux membres de l'Association et à nos partenaires. Ses différentes rubriques permettent une recherche efficace par nom, fonctions, entreprises, régions de nos anciens diplômés, adhérents, ou non adhérents qui ont simplement souhaité faire figurer certaines informations les concernant.
Cet annuaire est également consultable en ligne sur ce site et est mis à jour régulièrement.
 
 - Un Service Emploi
l'Association reçoit et met en ligne plusieurs offres d'emploi. Ces offres sont consultables sur ce site et mises à jour.
Les membres de l'Association ont également la possibilité de déposer leur CV en ligne.
 
 - Un Site internet
Véritable lien entre l'Association, ses adhérents et ses partenaires. Il se veut pragmatique au service de l'information-communication et de l'emploi.
Le mot du président
Chères adhérentes, chers adhérents,
 
Il y a douze années, en octobre 2000, l’A.S.A.E.P naissait. Quelle belle réussite que cette première rencontre. Une centaine d’anciens BTS, venus de toutes régions pour reprendre contact avec leurs amis et revoir ce lycée, leur lycée, avec tous les souvenirs qui y sont liés. C’est à ce moment que vous m’avez accordé votre confiance, pour bâtir quelque chose de durable. Cette tâche, c’est avec une formidable équipe, que j’ai eu la chance de la conduire.
 
Le noyau dur du mois d’octobre 2000 est toujours présent, et à ce dernier sont venus s’ajouter de nouvelles têtes.
Cette diversité d’âges et de fonctions me réjouit. Elle va contribuer largement à redynamiser notre association.
Le site, par exemple, trop longtemps laissé en sommeil va à nouveau être opérationnel, et ce grâce au dynamisme de Pascaline Carrière.
 
Le FORUM de l’ASAEP, où interviennent des professionnels du BTP est un premier contact entre les anciens et les nouveaux élèves des Pannevelles. Nous ne manquons pas à ce sujet de volontaires pour venir présenter leurs métiers et leurs cursus professionnels aux jeunes actuellement scolarisés.
Resserrer le lien Entreprise/Ecole me semble une nécessité et nous ferons de notre mieux, pour favoriser ces échanges, aux termes desquels, chacun s’en trouve grandi.
A tout cela s’ajouteront bien entendu des opérations plus modestes, ponctuelles, pour lesquelles nous vous informerons de façon régulière.
 
Mais surtout, l’objectif premier sera d’augmenter le nombre d’adhérents, pour retrouver une dynamique semblable aux meilleures années.
Tous ces efforts, produits par chacun depuis des années, ne peuvent, je l’espère, que trouver, un écho favorable, tant parmi les anciens élèves, que dans l’Entreprise, dans la communauté Provinoise, dans les écoles, etc…
Il nous faut donc poursuivre notre travail, l’intensifier si possible, l’adapter aux besoins et surtout garder cet esprit formidable de convivialité qui caractérise l’A.S.A.E.P.
 
Je tiens également à souligner l’appui et la confiance que nous témoigne la Direction de l’Etablissement, sans l’aide de laquelle il nous serait très difficile de proposer autant de choses.
 
Je tiens à remercier chaque acteur, quelque soit son niveau d’implication et je tiens à vous dire que je suis particulièrement heureux et motivé de redémarrer ce mandat en vous ayant à mes cotés.
 
Amicalement,
Le Président
 
 
Le mot du proviseur
Je l'ai écrit l'an dernier : "Aux Pannevelles, on se positionne clairement dans l'action et si les gens agissent, il est non moins clair qu'ils ont toujours agi et qu'ils continueront d'agir". Je disais aussi qu'en l'occurrence, telle pourrait être la devise fondatrice de l'A.S.A.E.P. ou Associations des Anciens Élèves de BTS des Pannevelles qui m'apparaissait comme un partenaire incontournable dans tout ce qui touche aux activités de promotion du Lycée et à l'insertion professionnelle des élèves.
 
La suite des événements n'a fait que conforter ce que j'avais exprimé et cela s'est même concrétisé sous la forme d'une action à part entière dans le projet d'établissement du lycée.
 
De fait, dans le cadre d'une réactualisation de ce projet, la journée banalisée du 26 janvier 2007 avait notamment diagnostiqué qu'en termes de communication "externe", comme dans d'autres domaines d'ailleurs, "abondance de biens ne nuit pas". Dans cette perspective, il apparaissait pertinent de conforter voire de développer le nombre d'initiatives allant en ce sens.
 
Dans cet objectif, et mes propos liminaires l'indiquent clairement, l'A.S.A.E.P. faisait "tout naturellement" partie des partenaires à privilégier. Il ne restait plus qu'à définir les modalités de son intervention et cela n'était plus qu'une question de forme.
 
Synthétiquement, cette action trouve un intitulé logique qui met l'accent sur l'appui potentiel des anciens élèves de BTS du Lycée si l'on veut faire lien avec les entreprises du BTP et plus généralement ouvrir le Lycée au monde de l'entreprise. Elle s'articule autour de contacts divers avec les membres de l'association et de l'organisation d'un véritable forum "ASAEP" sur le thème global des carrières à envisager au sein de ces mêmes entreprises et des cursus professionnels possibles. Les effets attendus sont multiples, de l'établissement d'une relation pérenne avec "l'univers du BTP" à l'obtention de stages et au-delà d'emplois pour les élèves, en passant par l'amélioration de leur motivation s'agissant de leur formation.
 
Je conclurai en vous précisant que le forum "ASAEP" s'est très bien passé. Je profite évidemment de l'opportunité qui m'est donnée ici pour remercier les différents intervenants "extérieurs", tant pour leur présence que pour leur extrême disponibilité vis-à-vis des élèves, ainsi que tous les intervenants "intérieurs" pour l'organisation de cette manifestation.
 
Un nouveau défi est donc à relever pour l'A.S.A.E.P. puisque je compte bien que cette action soit réitérée et consolidée en l'intégrant toujours plus à la vie de l'établissement.
 
Monsieur Le Proviseur
Philippe PELLEGRINO